intro

english version here

Valoriser la recherche, la créativité et le partage.

Au sujet du patrimoine de Notre-Dame de Paris, on parle souvent du début de la construction physique de la cathédrale, en 1163 – une date, figée dans le temps. On parle aussi d’Eugène Viollet-le-Duc, au milieu du XIXème siècle, qui fit évoluer (avec Jean-Baptiste Lassus) la substance matérielle de Notre-Dame, la ‘restaurant’ selon la définition de l’architecte.

Mais ce dont on parle moins, ce sont de nombreux processus vivants – immatériels – de documentation et d’analyse, de création artisanale et artistique, et de dissémination, qui font partie intégrante de la valeur – et des valeurs – de Notre-Dame pour les générations présentes et futures.

En effet, cette évolution du savoir, ces développements de pratiques créatives et ces partages de connaissances, touchant de près ou de loin à la matière physique de l’édifice, sont au coeur du patrimoine immatériel de Notre-Dame de Paris.

Dans ce projet expérimental de ‘Transformations’, c’est le dynamisme de ce patrimoine vivant qui est à l’honneur, en explorant les qualités immatérielles de la Cathédrale à travers le projet ‘Notre-Dame de Paris, L’Art de la Charpente’.

Qu’est ce que le patrimoine immatériel ?

L’UNESCO identifie officiellement* cinq catégories de patrimoine immatériel :
– Traditions et expressions orales;
– Arts du spectacle (ex : musique, danse et théâtre traditionnels);
– Pratiques sociales, rituels et événements festifs;
– Connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers; et
– Savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel.

Dans ce projet de ‘Transformations’, il est question des trois dernières catégories de la liste: de partage de savoirs par le biais d’échanges sociaux (Acte III), de recherche et de transmission de connaissances de la nature des matériaux et de leurs environnements (Acte I), et de mise en pratique de savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel (Acte II).

En reconnaissant la valeur de ces processus vivants de développement des connaissances et des pratiques, la démarche de ce projet de recherche a pour objectif d’encourager une dynamique créative de partages de savoirs et de techniques, pour permettre au monde de la construction d’évoluer vers un avenir plus sensible, plus informé, et plus durable, alimenté par les savoirs ancestraux à notre disposition.

Sources:
* https://ich.unesco.org/fr/qu-est-ce-que-le-patrimoine-culturel-immatriel-00003
* https://whc.unesco.org/en/faq/86/