film

english version here

Le film ‘Notre-Dame de Paris : Transformations’ comporte trois Actes : Transparence (I), Transcription (II) et Transmission (III).

ACTE I : TRANSPARENCE

La Transparence est une valeur centrale du patrimoine, par l’importance de la mise à disposition des savoirs et des connaissances pour les générations futures. La Transparence prend corps par la recherche documentaire et archivale, et prend vie par le partage de connaissances et de savoir-faire de génération en génération.

En terme de définitions UNESCO du patrimoine immatériel, la Transparence répond à la définition de ‘Connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers’.

ACTE II : TRANSCRIPTION

La Transcription est l’acte créatif qui apporte une dimension vivante a la matière physique du patrimoine. De la conception dessinée à la mise en pratique de savoir-faire techniques, l’acte créatif est ancré dans les savoirs ancestraux apportés par la Transparence (Acte I).

En terme de définitions UNESCO du patrimoine immatériel, la Transcription répond à la définition de ‘Savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel’.

ACTE III : TRANSMISSION

L’acte de Transmission est la raison d’être du patrimoine. Le passage de relais de connaissances et de savoirs ancestraux, acquis par Transparence (Acte I) et mis en matière par Transcription (Acte II) permettent un débat ouvert sur la nature et les valeurs du patrimoine, ainsi qu’à une nouvelle génération de s’approprier l’essence des savoirs techniques développés au cours des siècles.

En terme de définitions UNESCO du patrimoine immatériel, la Transmission répond à la définition de ‘Pratiques sociales’ permettant un partage vivant de connaissances.